L’avenir de l’Homme, c’est le pois chiche – LMB #22

2016 a été déclarée année internationale des légumineuses par la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Alors pour faire mon rebelle, jme suis dit que j’allais attendre l’année 2017 pour en parler un peu.

Les légumineuses, c’est ces trucs qu’on mange quand on en a marre des pâtes et du riz : les lentilles, les haricots, les pois chiches, les pois cassés, etc. C’est pas la définition des biologistes mais au moins vous voyez de quoi je parle. Et si on les a mises à l’honneur en 2016, c’est parce qu’elles pourraient bien rendre prochainement de très grands services à l’humanité. D’abord pour la nourrir, parce qu’on aura quand même 9 à 10 milliards de bouches à nourrir d’ici 2050. Au-delà de la quantité de nourriture à produire, il faut essayer d’avoir une alimentation équilibrée, et notamment une alimentation avec assez de protéines. Quand on parle protéines, on pense tout de suite à la viande ou aux produits laitiers, mais dans beaucoup de pays ce sont des produits coûteux à obtenir. Qu’il n’est pas possible de stocker longtemps. Et puis les sécheresses et les conditions climatiques peuvent empêcher la production de viande certaines années. Les légumineuses résolvent tous ces problèmes : elles sont bourrées de protéines, elles poussent avec peu d’eau, elles sont très variées ce qui fait qu’on trouve toujours une espèce adaptée au climat d’un pays, elles peuvent être stockées pendant de très longues périodes… Et puis elles sont riches en glucides, en vitamines, en fibre, en calcium, en Fer, peu riches en graisses… bref, vous avez compris, les légumineuses c’est bien. Leur seul ptit bémol c’est que leurs protéines ne contiennent pas tous les acides aminés nécessaires au corps humain, donc le mieux ça reste de compléter la consommation de légumineuses avec des céréales parce que les céréales contiennent les acides aminés que les légumineuses n’ont pas.

Et l’association entre légumineuses et céréales n’est pas que bonne dans l’assiette, elle est bonne aussi pour les cultures. Peut-être que demain, en vous baladant à la campagne, au lieu de voir de grandes étendues de blé vous verrez des mélanges de légumineuses et de céréales qui poussent dans le même champ. Parce que les légumineuses ont la capacité de récupérer l’azote présent dans l’air et de le relâcher ensuite dans le sol, ce qui est bénéfique pour les autres plantes qui poussent à côté. Ce qui veut dire aussi qu’on a besoin de moins utiliser d’engrais de synthèse à côté. C’est le deuxième gros avantage des légumineuses, en plus qu’elles soient bonnes et pratiques pour nourrir l’Homme, elles sont bonnes pour l’environnement. Produire 1 kg de protéines avec des légumineuses demande beaucoup moins d’eau que produire 1kg de protéines en élevant du bétail. Les légumineuses demandent aussi moins de surface pour pousser qu’on en a besoin pour élever du bétail, et donc ça veut dire moins de déforestation. Et comme elles sont très diverses, ça sera plus facile d’en trouver une espèce qui résiste aux changements climatiques.

Si vous êtes végétalien ou végétarien, enceinte ou intolérant au gluten, les légumineuses vous concernent particulièrement. Pour les végétariens, l’avantage c’est évidemment toutes les protéines qu’elles contiennent, pour les femmes enceintes, l’avantage c’est leur forte teneur en Fer (à condition de les consommer avec de la vitamine C pour aider à l’absorption du Fer), et pour les personnes intolérantes au gluten bah… c’est le fait que les légumineuses ne contiennent pas de gluten. Mais même si vous ne faites pas partie de ces trois catégories, tous les avantages nutritionnels et environnementaux des légumineuses devraient vous faire réfléchir à les intégrer à votre alimentation plus souvent. Dernière chose, si vous venez d’une famille adepte de la saucisse-frite à tous les repas et que vous ne savez pas comment amener le sujet à table, sachez que les cacahuètes sont aussi des légumineuses ! Beaucoup plus riches en graisses que la plupart des légumineuses certes, mais tout de même relativement bonnes pour la santé… quand elles ne sont pas grillées et salées bien sûr.

Dessin : Floma

Musique :
Sources déjà vulgarisées :
 
Avant tout, le site de la FAO, très complet : http://www.fao.org/pulses-2016/fr/
Des billets de blog où vous trouverez toutes les références que vous voulez pour aller encore plus loin :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *