Rester assis toute la journée est-il plus dangereux que fumer ? – LMB #5

Pour ceux qui préfèrent l’écrit :

De plus en plus d’études montrent que rester assis toute la journée est dangereux pour la santé, peut créer des problèmes d’obésité, du diabète, des maladies cardiovasculaires ou même des cancers. Les gens qui passent plus de trois heures par jour à ne rien faire ont 64% de chances en plus de développer des maladies cardiovasculaires que les gens qui passent moins d’une heure et demi par jour assis. Les femmes qui restent assises plus de six heures par jour ont 37% de chances de mourir en plus dans une période donnée que celles qui restent assises moins de trois heures par jour. Une étude menée sur 9000 australiens pendant 6 ans a même conclu que chaque heure de télé quotidienne en plus augmentait le risque de mourir dans cette période de 11%.

Ces chiffres sont assez flippants surtout qu’en réalité on passe souvent plus de six heures par jour à ne rien faire : si vous allez au boulot en métro ou en voiture, que vous travaillez dans un bureau, et que vous regardez la télé pour vous détendre le soir, vous êtes probablement plus proche des 12h d’inactivité que des six.

Dans le détail, rester assis trop longtemps relâche vos muscles, ce qui ralentit tout le métabolisme de votre corps. Vous consommez 3 à 4 fois moins de calories quand vous êtes assis par rapport à quand vous marchez, et vous êtes moins bon pour faire sortir le glucose de votre sang. Après plusieurs jours d’inactivité, votre corps sécrète aussi plus de mauvais cholestérol et votre pression artérielle commence à augmenter. Comme ces effets sont très rapides, cela veut dire que les problèmes de santé qui surviennent quand on est trop souvent assis ne passent pas par une prise de poids. Les personnes maigres aussi devraient se préoccuper du temps qu’elles passent assis.

Mais ce qui est encore plus incroyable, c’est que même faire une heure de sport par jour n’est pas suffisant pour annuler les effets négatifs du temps passé assis. De la même façon que boire un verre d’eau en vous levant ne vous autorise pas à boire de l’alcool tout le reste de la journée, faire une heure de sport par jour ne compense pas une journée d’inactivité totale. Faire du sport aura toujours des effets bénéfiques, mais rester assis trop longtemps n’est pas le même problème que ne pas faire assez de sport.

Pour remédier à ces problèmes, certaines personnes travaillent debout en surélevant leur ordinateur, et d’autres installent carrément un tapis de course devant leur ordinateur pour marcher en même temps qu’elles travaillent. Mais si ça n’est pas possible pour vous, vous avez de la chance car des études montrent qu’il n’y a pas besoin d’être debout en permanence : il faut simplement vous forcer à décoller de votre chaise régulièrement. Certains médecins recommandent de se lever toutes les heures et marcher sur place comme un débile pendant 20 secondes, mais je ne vous en voudrai pas si vous ne faites pas ça au boulot. Par contre, vous pouvez mettre une alarme pour aller vous chercher un verre d’eau toutes les heures, aller voir vos collègues plutôt que de leur envoyer un mail, ou encore vous mettre à fumer pour vous forcer à faire des pauses clope.

Et donc en parlant de cigarette, rester assis toute la journée est-il plus dangereux que fumer ? On manque de comparaisons directes, mais une étude a quand même étudié l’impact de ces deux facteurs sur l’espérance de vie. Elle a trouvé que les gens qui fument plus de 15 cigarettes par jour vivent 10 ans de moins en moyenne que les gens qui ne fument pas. Et elle a aussi trouvé que les gens qui ne bougent quasiment jamais vivent 7 ans de moins en moyenne que ceux qui bougent au moins 4h par semaine. Attention aux petites étiquettes “S’assoir tue” qui débarquent bientôt sur vos cartons de chaise ikéa…

Sources :

Articles scientifiques hardcore :
sur la télé et les australiens : http://circ.ahajournals.org/content/121/3/384.abstract
sur l’espérance de vie en bonne santé, et la comparaison avec le tabagisme : http://sjp.sagepub.com/content/35/5/510.abstract
sur la dépense énergétique de la marche / inactivité : http://bjsm.bmj.com/content/43/2/81.full
sur l’inactivité et la réduction de la glycémie : http://scholarworks.umass.edu/open_access_dissertations/73/
sur le cholestérol et la pression artérielle : http://atvb.ahajournals.org/content/27/12/2650.abstract
sur les effets de se lever de temps en temps : http://care.diabetesjournals.org/content/31/4/661.abstract
Articles un peu plus grand public :

Sons :

klaxon : http://www.freesound.org/people/ceberation/sounds/235506/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *