La gueule de bois expliquée par des bouts de bois – LMB #7

Et si vous préférez le texte :

Vous connaissez tous les symptômes de la gueule de bois : mal de tête, fatigue générale, crampes, envie de vomir et bouche sèche. D’ailleurs pour tuer le suspense tout de suite c’est de là que vient l’expression : avoir la gueule de bois c’est avoir la bouche pâteuse et sèche comme du bois. Très intéressant, mais pourquoi tous ces effets si violents et variés sur notre corps, comme si la consommation de quelques vodka pomme était le pire péché du monde ?

En fait, ces effets sont variés parce qu’il y a plein de choses qui entrent en jeu.

D’abord, vous l’aurez sûrement remarqué, l’alcool est un diurétique, c’est à dire qu’il fait pisser. En temps normal, votre cerveau relâche une hormone qui demande à vos reins de ne pas produire trop d’urine. L’alcool bloque la production de cette hormone, donc plus d’urine est produite, et avec elle s’en vont sodium, potassium et divers sels minéraux, ce qui ne plaît pas trop à vos muscles et à vos nerfs. Plus de production d’urine veut aussi dire déshydratation, ce qui explique les maux de tête, la bouche pâteuse, les crampes, et pourquoi dans l’ensemble votre corps n’est pas très content.

Ensuite, quand vous buvez de l’alcool, le foie se charge normalement de le transformer en acétate, un composé non toxique. Le problème, c’est que pour arriver à ce composé il faut passer par un autre composé, l’acétaldéhyde, qui lui est extrêmement toxique, 10 à 30 fois plus que l’alcool. Tant que vous buvez un peu tout va bien, mais dès que vous commencez à enchaîner les shots vos enzymes n’arrivent plus à suivre et l’acétaldéhyde s’accumule, pour finir par intoxifier tout votre corps. D’ailleurs vous avez sûrement entendu dire que les asiatiques ne tiennent pas l’alcool, et bien pour une fois ce n’est pas un vieux cliché raciste, mais simplement que beaucoup d’asiatiques ont une enzyme pas très performante pour transformer l’acétaldéhyde en composés non toxiques.

Enfin, on pense que dans les alcools qui ont maturé longtemps comme le vin et le cognac se trouvent des composés qui donnent leur goût et leur couleur à ces alcools mais sont aussi toxiques consommés en grandes quantités, et peuvent provoquer des irritations de l’estomac et des nausées. On ne sait pas exactement comment agissent ces composés, mais les alcools qui en contiennent beaucoup sont en général de couleur foncée.

Et puis comme j’avais pas envie de finir cette vidéo sur un conseil nul du genre “pour éviter la gueule de bois, le mieux c’est de ne pas boire”, vous serez contents d’apprendre que des scientifiques cherchent à mettre au point un médicament qui aurait les mêmes effets que l’alcool mais sans la gueule de bois, l’idée étant non pas d’en profiter pour se bourrer la gueule au nom de la science, mais de créer un produit qui n’entraînerait pas d’addictions ou aiderait à les guérir. C’est pas encore pour demain mais peut-être qu’un jour vous passerez à la pharmacie et pas au supermarché avant de partir en soirée.

SOURCES :

Articles d’approfondissement “grand public” :
Sur les composés autres que l’éthanol : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20712591
Sur les asiatiques et les enzymes : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1682953/
Sur la production d’acide gastrique : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1374273/

Sons :

musique : Rita’s tune par Pepe frias

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *