Comment prendre le contrôle de vos rêves. Les rêves lucides ft Manue Fleytoux – LMB#13

Et pour ceux qui préfèrent le texte :

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de rêver et d’avoir conscience que vous étiez en train de rêver ? Si oui, vous avez eu ce qu’on appelle un rêve lucide. Peut-être même avez-vous été capable de prendre le contrôle de ce rêve et de décider ce que vous alliez faire dedans, que ce soit voler comme un oiseau ou transformer l’eau en pastis. Et si je vous disais qu’il existe des trucs et astuces pour prendre contrôle de ses rêves plus souvent, ça vous intéresserait ?

Les rêves lucides sont rares mais existent bel et bien : presque tout le monde a eu un rêve lucide au cours de sa vie, souvent en étant enfant, et environ 20% des gens disent avoir des rêves lucides au moins une fois par mois. Avant, on doutait que les rêves lucides aient vraiment lieu pendant le sommeil, on pensait qu’ils avaient lieu dans un état semi-éveillé. Mais les neurosciences ont montré qu’ils ont bien lieu pendant le sommeil, et plus précisément pendant une période qu’on appelle sommeil paradoxal. Pendant cette période, le sommeil est dit “paradoxal” parce que bien que de l’extérieur on a l’air de dormir profondément, le cerveau paraît bien éveillé quand on enregistre son activité.

Au début, pour étudier les rêves lucides, on enregistrait donc l’activité cérébrale des gens pendant leur sommeil et on leur demandait juste après le réveil s’ils avaient eu un rêve lucide. Cette méthode était un peu subjective. L’idéal serait que les dormeurs puissent signaler qu’ils entrent dans un rêve lucide au moment même où ils y entrent, mais on ne peut pas leur demander de faire un mouvement pour le signaler parce que pendant le sommeil paradoxal, les muscles ne répondent plus aux ordres. Par contre, on peut toujours bouger les yeux : on a donc eu l’idée de demander aux gens de bouger leurs yeux pour indiquer quand ils entrent dans un rêve lucide. En quelque sorte, les dormeurs se servent de leurs yeux pour envoyer un message vers l’extérieur. C’est une méthode aussi utilisée avec d’autres personnes enfermées dans leur propre corps comme les personnes dans le coma.

Toutes ces expériences de neurosciences ont permis de montrer que pendant un rêve lucide, les zones du cerveau qui nous servent en temps normal à garder le contrôle de soi ou la conscience de soi sont plus activées que pendant un rêve normal, ce qui pourrait expliquer pourquoi on arrive à prendre le contrôle dans un rêve lucide mais pas dans un rêve normal.

On n’a aucune idée d’à quoi servent les rêves lucides, ou même pourquoi tous les rêves ne sont pas lucides. On n’est pas bien sûrs non plus de savoir à quoi servent les rêves normaux. Mais quoi qu’il en soit, on pense de plus en plus que le rêve lucide ne serait pas un état intermédiaire entre le rêve et l’éveil mais bien un état tiers partageant des caractéristiques du rêve et de l’éveil. Et on a même trouvé une utilité concrète aux rêves lucides : on s’en sert pour soigner ceux qui ont des cauchemars récurrents, en les entraînant à prendre le contrôle de leurs cauchemars pour en changer le scénario.

Et justement, en parlant de prendre le contrôle, si vous n’avez jamais fait de rêves lucides et que vous voulez essayer, ou si vous en avez déjà fait mais que vous voulez en faire plus, c’est possible ! Il y a plusieurs moyens pour ça. D’abord, dormez suffisamment, pour être sûr d’avoir assez de sommeil paradoxal. Les périodes de sommeil paradoxal rallongent en proportion au cours de la nuit, donc plus vous dormez longtemps, plus vous avez de sommeil paradoxal. C’est d’ailleurs pourquoi on a souvent l’impression de rêver plus le week-end ou en vacances. Ensuite, commencez tout simplement par essayer de vous souvenir de vos rêves le matin au réveil. Dans la journée, vous pouvez utiliser la technique du “pince moi que je sois sûr que je ne suis pas en train de rêver”, sauf que vous ne vous pincez pas, mais vous essayez de lire un texte, parce qu’on a remarqué que souvent, les gens sont incapables de lire des textes dans leurs rêves, quand ils essayent ils ne voient que des symboles bizarres qui ne veulent rien dire. Donc si vous essayez régulièrement de lire un texte dans la vraie vie, à tel point que ça devient une habitude, il y a des chances pour que vous vous mettiez aussi à lire des textes pendant vos rêves. Et si vous faites ça, vous ne devriez pas réussir à lire le texte et vous vous rendrez compte instantanément que vous êtes en train de rêver, basculant dans un rêve lucide. Enfin, des expériences récentes ont montré que des petites stimulations électriques du cerveau à travers le scalp augmentent la chance d’avoir un rêve lucide, mais pas sûr que vous vouliez en arriver là juste pour avoir le pouvoir de transformer l’eau en pastis…

Dessin : Manue Fleytoux
Expert scientifique : Thomas Andrillon, docteur en neurosciences

Sources :

Sur les rêves lucides comme un état distinct du rêve et du sommeil, et ses corrélats physiologiques : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2737577/
Comment induire des rêves lucides par stimulation électrique (un résumé) : http://www.nature.com/nrn/journal/v15/n7/full/nrn3769.html
La publi originale sur comment induire des rêves lucides : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24816141
Une revue des théories du rêve lucide : http://journals.ub.uni-heidelberg.de/index.php/IJoDR/article/view/17811
Les travaux d’Ursula Voss en général : http://user.uni-frankfurt.de/~voss/homepage/en-engl/publ.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *