Les effets du café sur votre cerveau – LMB #3

Et si vous préférez le texte :

Le café… certainement notre drogue préférée, avec plus de 2 milliards de tasses consommées chaque jour dans le monde.

Bien qu’il y ait plus de 1000 composés dans le café, un seul d’entre eux, la caféine, est en grande partie responsable des effets stimulants du café. On a de la chance d’ailleurs que la caféine ait ces effets sur nous, parce que dans la nature, c’est un insecticide : les plantes la produisent pour paralyser ou tuer des insectes. Dans le cerveau humain, ses effets sont plus subtils. Il faut savoir que quand vous vous sentez fatigués, c’est parce que votre cerveau a sécrété une molécule qui s’appelle l’adénosine et qui est venue se fixer sur des récepteurs, entraînant tout un tas de changements physiologiques. Il se trouve que la caféine a presque la même structure que l’adénosine et peut donc venir lui piquer sa place sur ces récepteurs sans pour autant déclencher les effets habituels. C’est à ce moment que vous ressentez un petit coup de boost. Ce n’est qu’après plusieurs heures, quand la caféine commence à se faire éliminer, que vous ressentez la fatigue.

On a souvent peur des effets néfastes du café sur la santé, mais tant que vous consommez moins de 300 mg de caféine par jour, c’est à dire l’équivalent d’1 à 2 gros mugs ou 4 à 5 expressos, il ne devrait y avoir aucun problème. Au contraire, le café apporte plein de bonnes choses : une meilleure concentration, moins de risques de maladies cardiovasculaires et de diabète, et même des performances sportives améliorées… Si vous forcez un peu la dose vous pouvez ressentir des maux de tête ou de l’anxiété, mais il sera difficile de vous suicider au café : il faudrait pour ça ingérer 7 à 10 g de caféine pure, ce qui correspond à… 50 à 200 tasses de café.

Pour finir, voilà trois faits peu connus pour vous la péter autour de la machine à café :

1/ premièrement, la caféine et la théine sont une seule et même chose : il n’y a absolument aucune différence entre ces deux molécules. Elles ont des noms différents simplement parce qu’on les a découvertes séparément et qu’on a mis du temps à prouver qu’il s’agissait de la même molécule.

2/ deuxièmement, le temps nécessaire pour éliminer la caféine est extrêmement variable d’un individu à l’autre. Prenez par exemple ce couple : Rodrigo, 90 kilos, fumeur, et Gabriela, 60 kilos, qui prend la pilule. Tous les deux ont commandé le même expresso, mais Rodrigo aura déjà éliminé la moitié de la caféine de son corps au bout de trois heures, tandis que Gabriela mettra plus de dix heures pour en arriver au même niveau. Pourquoi ? Parce que Rodrigo est plus gros et qu’il fume, deux facteurs qui accélèrent l’élimination de la caféine (ce qui peut expliquer au passage pourquoi les gros fumeurs sont aussi souvent des gros consommateurs de café). Au contraire, prendre la pilule multiplie par deux le temps nécessaire pour éliminer la caféine.

3/ Troisièmement, un des cafés les plus bizarres au monde est le Kopi Luwak, vendu à plusieurs centaines d’euros le kilo en Indonésie. Pourquoi ce prix si élevé ? Parce qu’il a été mangé et défèqué par la civette asiatique, un petit animal qui mange les grains de café sans les broyer complètement, ce qui fait qu’on peut les récupérer facilement dans ses crottes pour s’en faire un bon petit café… évidemment la première chose qui vient à l’esprit. Apparemment, le fait que les grains aient été soumis à l’action d’enzymes digestives donne au café un goût remarquable. À tester pour vos prochaines vacances en Indonésie !

Sources (beaucoup de sources sont à accès payant mais si vous en voulez vraiment une envoyez-moi un email à contact_at_lamainbaladeuse.com , je vous la transmettrai ) :

 

Crédits son :

musique : https://www.jamendo.com/track/582985/rita-s-tune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *