Et si vous préférez le texte :
Si vous buvez du thé au ptit déj, ne gâchez pas votre sachet en le trempant dans un verre d’eau chaude. À la place, découpez-le pour qu’il soit ouvert aux deux extrémités, virez le thé, et formez un joli tube. Vous n’avez plus qu’à allumer… Prêts ? 3, 2, 1, décollez. Le sachet décolle jusqu’à 2m de haut, propulsé par l’air chaud à l’intérieur du tube, qui monte car il est moins dense que l’air froid à l’extérieur.
Faites aussi durer la souffrance de votre dernière céréale qui attend d’être mangée au fond de votre bol. Prenez un aimant assez fort, approchez-le de la céréale, et amusez-vous à la déplacer à distance. Par ici, par là, par ici. Pas de magie derrière ce phénomène, mais simplement des céréales qui sont souvent enrichies en fer pour votre santé. C’est d’ailleurs marqué sur les paquets, et si vous mangez comme moi non pas la portion ridicule de 30g affichée mais un quart du paquet chaque jour, cela couvre 84% des apports journaliers recommandés. Vous pourriez même réussir à extraire des petites brindilles de fer si vous réduisez vos céréales en poudre, que vous les laissez tremper un moment, et que vous utilisez un très bon aimant.
Mais peut-être que vous préférez les oeufs au ptit déj. Contrairement à ce que l’on croit, les oeufs peuvent être extrêmement résistants à la pression. La preuve tout de suite : si je prends un oeuf dans ma main et que je sers de toutes mes forces, impossible de le casser. Et non c’est pas parce que j’ai une force de mouche. Même chose si je n’appuie qu’aux extrémités. En fait, la forme de l’oeuf en arche lui donne une très forte résistance tant que la pression est appliquée uniformément, ou qu’elle est appliqée en certains points très résistants. Ce n’est que lorsque vous appliquez une pression à un endroit spécifique, par exemple si je serre l’oeuf avec un anneau, que l’oeuf casse facilement.
Si vous n’avez plus assez faim pour manger votre dernière tartine, vous pouvez vous amuser à essayer de ne PAS la faire tomber du côté beurré. Car ce n’est pas une légende, les tartines tombent bien plus souvent du côté beurré, des études scientifiques l’ont prouvé. Ce n’est pas une question de beurre qui alourdit la tartine, vous pouvez essayer de faire tomber des tartines sans beurre pour vous en rendre compte, elles se retourneront aussi. Les coupables, c’est la hauteur de votre table, et la vitesse de vos mouvements, parce quand vous faites tomber une tartine, la vitesse horizontale qu’elle a quand elle quitte la table lui permet de tourner légèrement sur elle-même pendant sa chute, mais la hauteur d’une table normale n’est pas suffisante pour qu’elle ait le temps de faire un tour complet. La tartine fait donc seulement un demi-tour ce qui correspond à tomber sur le côté beurré. Essayez de faire tomber une tartine depuis une hauteur de 3m, en vous tenant debout sur une table par exemple, ou de faire tomber une tartine en lui donnant une forte vitesse au départ, vous verrez que ça change tout !
Et enfin, si vous ne voulez plus de votre lait, mettez-en un peu dans une assiette, et mettez une goutte de jus de fruit au centre. Je rajoute des colorants pour que vous voyez mieux mais normalement ça marche aussi avec votre jus de cranberry-pamplemousse-gingembre. Puis prenez un coton tige, ajoutez une goutte de liquide vaisselle au bout, et trempez… Magnifique, non ? Ce qui se passe, c’est que le liquide vaisselle perturbe la cohésion entre les molécules du lait au centre, ce qui fait que le liquide à la périphérie va “tirer” le lait vers l’extérieur. En plus de ça, les molécules du liquide vaisselle cherchent à s’attacher aux molécules de graisse contenues dans le lait, tout en étant attachées aux colorants présents en surface, ce qui fait qu’on peut en quelque sorte observer le déplacement des molécules du liquide vaisselle en observant le déplacement des colorants.
Et voilà comment les physiciens ont le pouvoir incroyable d’égayer les petits déjeuners en famille mais se retrouvent à manger un oeuf cassé, des céréales broyés, du lait au liquide vaisselle, et une tartine sale…
Sources :
Musique : Rita’s tune par Pepe frias