Et pour ceux qui préfèrent le texte :
Le milliardaire russe Yuri Milner a récemment décidé de mettre 100 millions de dollars sur la table pour créer un nouveau programme de recherche de signes de vie extraterrestre. Ça en fait un des plus grands programmes de recherche jamais lancé, et il utilisera les plus grands télescopes qu’on a sur Terre capables de détecter des signaux bien plus faibles que tout ce qu’on a détecté jusqu’à présent. Malgré ça, les astronomes n’estiment pas nos chances de succès à plus de 3 ou 4% grand max, mais c’est quand même des milliers de fois plus probable que de gagner au loto, et ce serait une des découvertes scientifiques les plus grandes de tous les temps, alors pourquoi ne pas s’y préparer ? Si on venait à découvrir une civilisation extraterrestre dans les années qui viennent, quel message lui enverriez-vous ?
Pendant que vous réfléchissez, je vous raconte ce que les scientifiques aimeraient faire dans l’idéal. Si un signal extraterrestre était détecté, il serait d’abord transmis à différentes organisations internationales comme l’ONU. La fréquence où aura été détecté le signal sera protégée afin qu’aucun signal ne soit renvoyé sans qu’on ait trouvé un accord international. Et il faudra se demander en premier lieu s’il faut envoyer une réponse ! Après tout, on n’est jamais sûrs de qui se trouve à l’autre bout du fil. A-t-on envie de signaler notre existence dans l’Univers à n’importe qui ? Sommes-nous si sûrs de notre technologie pour qu’on soit certains de pouvoir se défendre en cas de menace ? Évidemment, tout ça dépendra aussi du contenu du message capté : si le message est une déclaration de guerre à l’humanité on ne réagira pas pareil que s’il s’agit d’un selfie alien.
À supposer qu’on capte un signe de vie qui ne soit pas un message qui nous est directement destiné, il faudra se demander dans quelle langue écrire notre message. Perso j’aurais bien tenté le breton ou le chtimi, mais les scientifiques ne sont pas d’accord. Le plus sûr selon eux serait de commencer par écrire en langage mathématique, par exemple en envoyant une liste de nombre premiers, pour s’assurer qu’on se comprend bien avant de passer à des messages plus élaborés comme des images codées en nombres binaires. Ou alors, on pourrait envoyer directement des images mais des pas très compliquées, en espérant que ceux qui les reçoivent aient des yeux.
D’ailleurs, envoyer des images, c’est ce qu’on a déjà fait dans le passé. Sans même avoir détecté de signes de vie, on a déjà envoyé dans l’espace des messages au ptit bonheur la chance. En 1977 par exemple, on a attaché sur les sondes Voyager un petit disque en cuivre recouvert d’or, destiné à d’éventuels extraterrestres. Il contient des images et des sons représentant la diversité de la vie et de la culture sur Terre. Imaginez que vous soyez un extraterrestre habitant la constellation de la girafe, où la sonde Voyager devrait passer dans à peu près 40 000 ans. Vous montez dans votre deux chevaux de l’espace pour aller récupérer la sonde, vous faites sauter le disque en or sur ses côtés et vous le mettez dans un vieux lecteur des années 70 déniché sur eBay. Et voilà les toutes premières images et les tous premiers sons que vous pourrez découvrir de la Terre et de ses curieux habitants.
Il faut avouer que les chances pour que ces messages soient lus sont assez minces, parce qu’ils ont été envoyés au hasard. On les qualifie souvent d’ailleurs de bouteilles à la mer interstellaires. Par contre, si on arrivait à capter un message extraterrestre et à renvoyer une réponse dans la bonne direction et à la bonne fréquence, les chances pour que notre message soit lu seraient beaucoup plus grandes. Alors vous avez fini de réfléchir ? Quel message aimeriez-vous envoyer aux extraterrestres ? Si vous avez besoin d’une motivation supplémentaire, sachez que notre milliardaire russe a également lancé un concours ouvert à tous pour créer un message destiné aux extraterrestres, un message qui serait à la fois bien représentatif de l’humanité et facilement compréhensible par une intelligence non humaine. Et pour ne rien gâcher, un million de dollars de prix est à la clé.